dimanche 12 janvier 2014

Il n'a pas encore perdu son ombre...

Durant mes vacances de Noël j'étais un peu en panne de lecture. Le livre que j'avais emprunté à la bibliothèque était beaucoup trop dense et je n'arrivais pas à rentrer dedans/. Il faut dire aussi que je n'avais pas beaucoup de temps pour moi. 
J'ai donc décidé de changer d'avis et j'ai lu ce magnifique ouvrage édité au tout début du XXe s. qui raconte l'histoire de Peter Pan.

Il est d'ailleurs amusant qu'une des toutes premières pages expliquent que l'ouvrage est rigoureusement interdit à la vente en France. Pourquoi ? Mystère...


Mais attention, on y trouve pas les aventures de Peter et Wendy au Pays Imaginaire. Il s'agit ici de la toute première histoire où Peter est un bébé qui se souvenant qu'il était un oiseau avant se met à voler et atterrit dans les jardins de Kensington à Londres. C'est évidement écrit pour des enfants qui connaissent le jardins car on détourne les éléments qu'ils retrouvent en promenade : la dame qui vend les ballons risquent de s'envoler avec eux, les petits chemins apparaissent tout seuls dans la nuit et surtout il y a une vie nocturne foisonnante avec des tas de fées que se regroupent quand le parc est fermé pour danser et s'asseoir que des champignons.







Peter sait bien jouer de la flute alors tout le monde des fées se bat pour l'avoir lors des soirées qu'elles organisent. 
Je dois cependant avoué que je n'ai pas eu le temps de terminer le livre, je sais que Peter rencontre une petite fille mais que font-ils ? Je saurais la fin lors de ma prochaine visite.

Les illustrations sont en fin d'ouvrage sur du beau papier glacé et sont très belles et poétiques. Elles sont signées Arthur Rackham, un illustrateur pour enfants qui a fortement marqué la représentation des fées. Pour voir plus d'images suivez ce lien.

Dernière info: j'ai mis une nouvelle catégorie dans la colonne de droite avec le couverture du livre que je suis en train de lire...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire