mardi 9 juin 2015

C'est quand qu'on arrive ?


Envie de vacances et d'exotisme ? Ou tout simplement de passer une bonne staycation (un terme anglais qui exprime l'idée de passes ses vacances à la maison) ?




Lors d'une virée à la médiathèque, je suis tombée sur ce livre qui vous donne, non pas une, mais une quarantaine de possibilités :

 

Le tourisme expérimental est défini comme suit :
 " une façon amusante de voyager, pour laquelle la méthodologie du voyage est claire mais la destination parfois inconnue."

L'idée est donc de s'offrir une récréation sans toujours avoir besoin de partir loin, il suffit de changer ses perspectives. 

Voici les idées qui ont retenues mon attention:

CONTRE-TOURISME   

Concept : Faire l'inverse de ce qu'un voyageur est censé faire.
Matériel : Un appareil photo.
Méthode :  Variable. On pourra, par exemple, visiter des sites touristiques majeurs non pas pour les photographier, mais pour immortaliser le paysage qui s'offre en contrechamp ou encore photographier les autres touristes. Une autre manière de pratiquer le contre-tourisme est de faire l'exact opposé des instructions données par un guide.

DODÉCATOURISME 

Concept : Composer un itinéraire basé sur le chiffre 12.
Matériel : Une carte, un horaire ou n'importe quel concept de voyage en rapport avec le chiffre 12.
Méthode :  Le chiffre 12, étonnamment flexible et modulable, peut s'adapter à de nombreuses expériences. En voici quelques exemples :
  • prendre un train qui part à 12h12 et descendre au 12e arrêt
  • marcher ou nager le long du 12e parallèle
  • voyager en ne séjournant que dans des chambres portant le numéro 12
  • partir faire un tour du monde avec 12 € (ou 12 $, 12 £...) en poche

EMMENER UNE LIGNE EN PROMENADE       

Concept : Créer un itinéraire en écrivant ou en faisant un dessin sur une carte.
Matériel : Une carte et un crayon1. Accessoirement : un moyen de transport tel qu'une voiture ou une bicyclette.
Méthode :  À l'aide d'un crayon ou d'un appareil GPS, écrire quelque chose ou faire un dessin sur une carte de façon arbitraire. Suivre l'itinéraire ainsi constitué au plus près. Toutes les fantaisies sont permises : écrire son nom, dessiner une forme simple ou quelque chose de plus complexe...

EXPÉDITION AU K2         
Concept : Découvrir une partie inconnue de la ville en explorant la case K2 de la carte.
Matériel : Un plan ou un atlas quadrillé.
Méthode :  Explorer méthodiquement la portion d'ailleurs enclose dans le carré « K, 2 » d'un plan ou d'une carte. Profiter au mieux des ressources culturelles, gastronomiques et estaminologiques qu'il recèle.

TOURISME ALÉATOIRE         

Concept : Laisser faire le hasard.
Matériel : Deux dés.
Méthode : Insérer (s'il n'y figure pas) le nom de sa commune dans l'index alphabétique d'un atlas du monde. Lancer les dés. La destination du voyage sera le lieu suivant de la liste dont le rang correspond au nombre de points obtenus.

TOURISME ÈS LETTRES         

Concept : Parcourir le monde au fil des rayonnages d'une bibliothèque.
Matériel : Une bibliothèque (contenant des livres, cela va sans dire), ainsi que du papier et un stylo qui vous permettront de garder une trace de votre périple.
Méthode :  Choisir un livre dans la bibliothèque et en commencer la lecture. Poursuivre jusqu'à ce que le nom d'un pays étranger apparaisse dans le texte. Choisir alors un deuxième livre en relation avec ledit pays et plonger dans ses pages. Répéter l'opération jusqu'à revenir au point de départ ou avoir effectué un tour du monde.

TOURNANT ALTERNATIF         

Concept : Découvrir sa ville (ou une ville étrangère) en alternant les directions.
Matériel : La faculté de reconnaître sa droite de sa gauche.
Méthode :  Partir à pied. Prendre la première rue à droite puis la première à gauche, puis la première à droite, puis la première à gauche... et ainsi de suite jusqu'à ce qu'une impasse, un no man's land ou un océan mette un terme au voyage.

Tout cela est inspiré du travail mené par Joël Henry, fondateur du tourisme expérimental (http://www.latourex.org/)



Sur le site de Lonely Planet vous pouvez trouver d'autres exemples de voyages que propose le guide. Je profiterai sans doute des week-end d'été pour mettre une ou deux idées à exécution. Tenez-moi au courant si vous vous lancez à votre tour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire