lundi 24 mars 2014

Pourquoi Newton n'est pas toujours abordé avec gravité (blague pour initiés)

Comme je ne prends plus le train ces derniers temps, j'ai failli passer à côté de ça :



Un hors série consacré à Gotlib. Je ne vais pas me lancer dans une critique des oeuvres de ce grand monsieur de la bande dessinée, j'en serais bien incapable. Et d'autres ont fait ça beaucoup mieux que moi, à commencer par les auteurs de cet ouvrage et surtout Gotlib lui-même (rien que dans l'ours de la revue il apparaît 8 fois...).

Le nom de Gotlib me ramène immanquablement à mes vacances d'ado et aux heures passées à lire et relire les deux premiers tomes des Dingodossiers que me prêtèrent gentiment les voisins après ma découverte de ces albums ... dans leurs cabinets !
Il y a quelques images qui m'ont frappées, comme le prof de math qui doit s'entraîner à faire des cercles parfaits à main levé avant la rentré des classes, le type qui fait toujours tout bien et arrive à faire les mots croisés dans le métro après avoir plier les pages gigantesques de son quotidien (et qui peut même accéder aux solutions, le bougre !) et l'histoire du prince et de la princesse qu'on ne voit toujours, respectivement, que de face ou de profil ( car si ils inversent leur pose ils sont difformes !)



Je vous renvois aussi à cet article d'une mère qui explique ce qu'elle ressent à voir ces enfants lire Gotlib. Elle est aussi enseignante et l'auteure du blog Alchimie du collège hébergé par Le Monde (ce qui est un gage de qualité n'est-il pas ?). Même si vous n'êtes pas un enseignant ou un enseignant à la retraite ou route personne ayant ou ayant eu un lien avec l'Education Nationale (ce qui, je pense, représente bien la moitié de mon lectorat, merci la famille), vous pourrez apprécier la lecture de ces articles, aux thèmes variés et bien exposés.

Bref, beaucoup de lecture en perspective !

PS: à ce propos, pour ceux qui s'inquiètent de ne pas avoir vu changer la couverture du livre en cours, sachez que j'ai interrompu cette lecture un peu ardue avec 3 autres livres et surtout que j'ai fait l'erreur de découvrir une nouvelle série... j'espère revenir à mon rythme de croisière sous peu, les prochains romans sont déjà choisis.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire